FILMS

 

Mémoire du Congo-Zaïre, fragments inédits Thierry Michel

Ce coffret Mémoire du Congo-Zaïre , fragments inédits offre plus de 16 heures d’archives de Thierry Michel sur le Congo, extraites des images tournées au Congo-Zaïre entre 1991 et 2010. Elles sont le complément des films Le Cycle du serpent, Les derniers colons, Mobutu roi du Zaire, Congo River et Katanga Business. Elles nous permettent de découvrir de nombreux moments de l’histoire de ce pays depuis la conquête de Stanley jusqu’après les élections démocratiques de 2006.

Ces archives sont organisées sous forme de courtes séquences de quelques minutes et regroupées par thématique : histoire, économie, tradition, culture, vie sociale, géographie etc … Chacun des 6 DVD comporte un menu interactif qui permet de voyager par sujet et thématique dans chaque DVD.

DVD 1 De Stanley à Mobutu / L’histoire du Congo-Zaïre 1/2

De la conquête de Stanley à Mobutu au sommet de sa gloire en passant par l’indépendance du Congo, en passant par l’assassinat de Lumumba, puis de Mulele, les massacres de Kisangani, les pendus de la Pentecôte, la révolte des étudiants, la zaïrisation et le règne du Maréchal Président.

DVD 2 de Mobutu à Kabila / L’histoire du Congo-Zaïre 2/2

Suite du parcours de plus d’un siècle de l’histoire du Congo, des pillages de 1991 à la conférence nationale, le massacre des chrétiens, la maladie et la chute de Mobutu en 1997, jusqu’à l’arrivée de Kabila père, la prestation de serment de Kabila fils, les élections et la guerre de la Gombe.

DVD 3 De l’Embouchure à Yangambi / Un Fleuve – Un Pays (1/2)

Remontée de Moanda à Matadi, Kinshasa, Mbandaka, Bumba, Lisala, Yangambi dans la géographie, l’économie, la culture et les traditions. Vestiges coloniaux et mobutistes, derniers blancs, arbre protecteur et arbre royal, mais aussi palmeraie et exploitation forestière et le chant du fleuve avec Papa Wendo .

DVD 4 De Kisangani à la Source / Un Fleuve – Un Pays (2/2)

Suite d’un voyage de plus de 4300 kilomètres, depuis les pécheurs Wagénia à Kisangani aux chercheurs de diamants, d’Imbolo à Kindu, en faisant escale aux chutes de la Kiubo, avant de rencontrer le chef coutumier gardien de la source du fleuve.

DVD 5 Le Katanga Minier

L’industrie minière et les creuseurs artisanaux, des vestiges de la Gécamines aux enfants creuseurs, de la mine uranifère de Tshinkolobwe aux révoltes de creuseurs. Des patrons Georges Forrest à Shiraz Virji, une province en profonde transformation économique. Images du Katanga, avec ses mines industrielles tantôt souterraines, tantôt à ciel ouvert, et avec les trois grandes villes de la province : Lubumbashi, Likasi et Kolwezi.

DVD 6 L’histoire racontée / Nostalgie Post-Coloniale

Dans la première partie du DVD l’historien Isidore Ndaywel nous raconte quelques moments clé de l’histoire de son pays depuis l’indépendance jusqu'à la chute de Mobutu. Dans la deuxième partie « Nostalgie post-coloniale » des anciens colons et des Congolais nous racontent en regards croisés les rapports blancs-noirs depuis l’indépendance jusqu’au début des années 90.

Cinéaste, photographe et journaliste, des mines de charbon aux prisons, du Brésil et du Maghreb à l'Afrique noire, Thierry Michel dénonce les détresses et les révoltes du monde, mêlant parfois fiction et réalité.

Né le 13 octobre 1952 à Charleroi en Belgique, dans une région industrielle surnommée “Le Pays Noir”, Thierry Michel engage à 16 ans des études à l'Institut des Arts de Diffusion, à Bruxelles. En 1976, il entre  à la télévision belge où il réalise de nombreux reportages de par le monde. C'est ensuite le passage au cinéma. Il va alterner deux longs-métrages de fiction et de nombreux documentaires internationalement reconnus, primés et diffusés. Parmi ceux-ci "Gosses de Rio", "Zaïre, le cycle du serpent", "Donka, radioscopie d’un hôpital africain", "Mobutu, roi du Zaïre", "Iran sous le voile des apparences", « Congo River », « Katanga Business », « L’homme qui répare les femmes » et « Enfants du Hasard ».

Thierry Michel a également enseigné le « cinéma du réel » durant 20 ans à l’Institut des Arts de Diffusion. Il continue à l’université de Liège en Belgique et dirige de nombreux séminaires sur l’écriture et la réalisation documentaire de par le monde. Il  est l’auteur de trois livres de photos/texte sur l’Afrique.

http://thierrymichel-cineaste.com/

films@passerelle.be