
John Cockerill - Toute une histoire Bernard Balteau
Les Films de la Passerelle et la Fondation John Cockerill présentent
"John Cockerill, tout une histoire"
de Bernard Balteau
C’est l’histoire d’une prodigieuse aventure industrielle. Commencée il y a deux cents ans, sur les bords de la Meuse, elle se poursuit encore aujourd’hui...
Le 29 janvier 1817, un jeune anglais achète le château de Seraing, l’ancienne résidence des princes évêques de Liège. Il veut y fabriquer des machines à vapeur. John Cockerill est ambitieux, et c’est un visionnaire : il a compris qu’une Révolution industrielle allait bouleverser le monde, avec une nouvelle source d’énergie (la vapeur), un nouveau combustible (le coke) et un nouveau moyen de transport (le rail). La région liégeoise dispose d’abondantes ressources minières et industrielles. En quelques années, les produits des usines Cockerill (machines à vapeur, locomotives, rails de chemin de fer, canons...) sont exportés dans le monde entier. Ils fondent la réputation du Pays de Liège.
L’entreprise poursuit son essor, mais l’Histoire lui infligera aussi des revers : les crises, les guerres. Celle de 1914 a fait du site un champ de ruines. Mais Cockerill se relèvera.
Aujourd’hui, les hauts fourneaux de Cockerill se sont éteints, comme tant d’autres en Europe. Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée pour autant. La société CMI (Cockerill Maintenance & Ingénierie) créée en 2002, occupe plus de 5000 collaborateurs dans le monde. Mais le cœur de l’entreprise est toujours à Seraing. L’esprit visionnaire de John Cockerill n’a pas fini de souffler.
Le film « John Cockerill, toute une histoire » sensibilise le grand public aux enjeux passés - et présents - de l’innovation industrielle, à travers le parcours captivant de ce grand « capitaine d’entreprise » qu’a été John Cockerill.
Les Films de la Passerelle et la Fondation John Cockerill présentent
"John Cockerill, tout une histoire"
de Bernard Balteau
Auteur-réalisateur : Bernard Balteau
Assistant : Bernard Garant
Image : Federico d'Ambrosio & Julien Courivaud
Son : Vincent Somers
Comédien : Martin Swabey
Montage : Gaëlle Hardy
Mixage : Pascal Zander
Etalonnage : Benjamin Dontaine
Administration de production : Céline Rauw
Sécrétaire de production : François Dombret
Producteurs : Les Films de la Passerelle
Christine Pireaux & Thierry Michel
Long-métrage : 112 minutes
Support : HD - Béta digit
Versions : français, anglais, néerlandais, allemand, portugais, chinois & arabe
Moustique - "Cockerill, vie héroïque" - D.H.
Le Soir Magazine - "John Cockerill, le maitre du fer" - Bernard Meeus
Focus Vif - "John Cockerill, toute une histoire" - M.U.
Bernard Balteau
Journaliste à la RTBF pendant près de trente ans, Bernard Balteau a consacré une grande partie de sa carrière à la réalisation d’émissions historiques (Jours de Guerre, Les Artisans de l’Histoire, Les Années belges, Moi Belgique, Ce jour-là...). Depuis quelques années, il réalise des documentaires, avec un seul et même souci : puiser aux sources de l’histoire ce qui demeure riche de sens et d’information pour aujourd’hui.
Filmographie récente
Little miss Nobody (2014)
→ documentaire de création (52’) sur le retour à Kisangani (ex-Stanleyville) d’une rescapée des événements dramatiques de 1964. Production : « Les Films de la Passerelle » – Co-production : RTBF et VRT
14-18, une Histoire belge (2014)
→ scénariste d’une série de trois documentaires (90’) pour le centenaire de la Grande guerre. Production : AT-Productions. Co-production RTBF. Réalisation : Michel Mees et Marianne Sluszny.
Ianchelevici, une vie à l’œuvre (1909-1994) (2010)
→ documentaire (60’) sur la vie et l’œuvre du scuplteur belge d’origine roumaine. Co-production RTBF
Le CRISP ou la force de l’âge (2009)
→ documentaire de création (1h47) ) pour le 50è anniversaire du Centre de Recherche et d’Information Socio-politique - Production RTBF - coproduction : CRISP
Les enfants sans ombre (2009)
→ documentaire de création (60’) sur l’histoire des enfants juifs cachés en Belgique durant la Shoah. Production : « Dérives » (frères Dardenne) – Co-production RTBF
Dans le cadre de l'émission "Retour aux Sources", le documentaire de Bernard Balteau
"JOHN COCKERILL, TOUTE UNE HISTOIRE"
Sur La UNE, le 31 mars à 22h40
Rediffusion sur La TROIS, le 8 avril à 21h05