FILMS

 

Toots Thielemans - l'incroyable destin Thierry Loreau & Pierre Barré

 a donné ses lettres de noblesse à l’harmonica, un instrument qui servait surtout à animer les soirées au coin du feu.

Sa popularité, Toots la doit certainement à son côté bon vivant et chaleureux. Il a le goût pour la plaisanterie, son rire est apprécié et connu de tous.
Toots est populaire pour toutes ces raisons mais aussi et surtout grâce à son talent et sa musique empreinte de nostalgie.

Production : Les Films de la Passerelle, RTBF, Exqi culture, VRT, Uncle Jazz Productions
 
 Réalisateur

En 1985, il tourne en 16 mm un court métrage documentaire sur l’élevage des chevaux de trait ardennais : « Ceux qui ont conduit Napoléon à Moscou » qui obtient des mentions aux Festivals de Bruxelles et de Huy.

A la RTBF :
De à 1988 à 1992, il réalise pour le service Musique-Opéra-Ballet l’émission « Jeunes Solistes » et « Les Portes de l’Atlantique », documentaire sur la participation de l’orchestre symphonique de la RTBF au Festival de Spoleto Charleston-USA.

En 2001,il réalise un documentaire‘ road-movie’ « Rendez-vous à Houndodji, Bénin » qui raconte le voyage par route et pistes africaines d’une famille belge qui quitte Bruxelles et part s’établir dans un petit village près de Cotonou, au Bénin.

THIERRY LOREAU

Thierry Loreau obtient une licence en musicologie à l’Université libre de Bruxelles ainsi que trois premiers prix aux Conservatoires de Bruxelles et de Mons.

Dans la fonction de conseiller musical, il participe à de nombreux grands directs musicaux, un total de 340 émissions entre 1983 à 2008 tels que « le Concours Reine Elisabeth », les captations d’opéra, toutes les émissions des « Jeunes solistes » (230 numéros )…