
Nestlé, un empire en Afrique Judith Rueff
Auteur-réalisatrice: Judith Rueff en collaboration avec Raynald Lellouche
Durée: 51’40’’
Langue originale: français
Année: 2014
Image: Katell Djian
Son: Olivier Schwob
Montage: Emmanuelle Baude - Raynald Lellouche
Une coproduction: Les Films d’Ici - Ligne 4 - Les Films de la Passerelle - RTBF avec la participation de France Télévisions et de Public Sénat et avec le soutien du CNC
Producteurs: Laurent Duret - Les Films d’Ici - France et Christine Pireaux - Les Films de la Passerelle – Belgique
Avant de se lancer dans la réalisation de cet oeuvre, Judith Rueff a fait des études de géographie à l'université de Paris et possède un diplôme du Centre de formations des journalistes et un DESS "correspondant de presse en pays anglophone ".
Elle fonde l'agence Ligen 4 qui produit des reportages et webdocumentaires conçus et réalisés pour le Net. Elle devient la rédactrice en chef de cette agence. Elle conçoit et devient productrice délégué de "Témoins du dedans" qui est diffusé en mai 2010 lemonde.fr. Elle produit " je ne suis plus la même ou comment le cancer du sein m'a changée" de Clara Beaudoux qui est diffusé le 20 septembre 2010 lemonde.fr.s
Judith Rueff travaille pour le journal Libération en tant que chef de service adjointe dans le service économie en 2006 et 2007. De 2004 à 2006 , elle se charge de l'actualité internationale sur Liberation.fr et se lance dans la création d'un blog collectif " Notes africaines"
De 1999 à 2002, cette réalisatrice sera la correspondante en Afrique de l'Ouest pour le journal Libération et publie un essai sur la situation ivoirienne et le rôle de la france dans son ex-colonie : " Côte d'Ivoir: le feu au pré carré"
Judith Rueff est correspondante free-lance à Moscou de de 1994 à 1997 . Elle couvrira des reportages de l'acutalité politique et économique de la Russie et des ex-républiques soviétiques pour le Parisien et Ouest-france ainsi que pour les radios BBC et BFM.
En 1993, elle est la lauréate de la Fondation Hachette. Elle obtiendra une bourse jeune journaliste pour un projet intitulé " Gers, le pays où la terre tremble doucement " : la réforme de la politique agricole commune en France profonde et parait dans Le Monde.
Elle est Maitre de conférence associé au Celsa (master de journalisme, Paris, Sorbonne) spécialisé en information mutltimédia pour Internet. Elle est, notamment, chargé de formation professionnelle à l' EMI-CFD.Elle possède une formation en audio à en prise de son, montage numérique, initiation au mixage ( mai 2007) ainsi qu'en Vidéo pour lequel elle pratique un stage à l'EMI-CFD.
- RTBF
Le 14 janvier 2015 à 22h50 sur la Une.