FILMS

 

Nestlé, un empire en Afrique Judith Rueff

"Nestlé, un empire en Afrique" raconte le combat d'un industriel camerounais contre le géant suisse de l'agroalimentaire, Nestlé. Le film suit Pius Bissek, patron d'une usine de produits laitiers à Douala, qui accuse Nestlé d'avoir importé des "faux laits" à base d'huile de palme et de coco et d'avoir coulé son entreprise. Depuis dix ans, entourés de ses anciens salariés, il se bat pour rouvrir son usine. Le procès est aujourd'hui entre les mains des juges de la Cour suprême.

Auteur-réalisatrice: Judith Rueff en collaboration avec Raynald Lellouche

Durée: 51’40’’

Langue originale: français

Année: 2014

Image: Katell Djian

Son: Olivier Schwob

Montage: Emmanuelle Baude - Raynald Lellouche

 

Une coproduction: Les Films d’Ici - Ligne 4 - Les Films de la Passerelle - RTBF avec la participation de France Télévisions et de Public Sénat et avec le soutien du CNC

Producteurs: Laurent Duret - Les Films d’Ici - France et Christine Pireaux - Les Films de la Passerelle – Belgique

Avant de se lancer dans la réalisation de cet oeuvre, Judith Rueff a fait des études de géographie à l'université de Paris et possède un diplôme du Centre de formations des journalistes et un DESS "correspondant de presse en pays anglophone ".

Elle fonde l'agence  Ligen 4 qui produit des reportages et webdocumentaires conçus et réalisés pour le Net. Elle devient la rédactrice en chef de cette agence. Elle conçoit et devient productrice délégué de "Témoins du dedans" qui est diffusé en mai 2010 lemonde.fr. Elle produit " je ne suis plus la même ou comment le cancer du sein m'a changée" de Clara Beaudoux qui est diffusé le 20 septembre 2010 lemonde.fr.s

Judith Rueff travaille pour le journal Libération en tant que chef de service adjointe dans le service économie en 2006 et 2007. De 2004 à 2006 , elle se charge de l'actualité internationale sur Liberation.fr et se lance dans la création d'un blog collectif  " Notes africaines"

De 1999 à 2002, cette réalisatrice sera la correspondante en Afrique de l'Ouest pour le journal Libération et publie un essai sur la situation ivoirienne et le rôle de la france dans son ex-colonie : " Côte d'Ivoir: le feu au pré carré"

Judith Rueff est correspondante free-lance à Moscou de de 1994 à 1997 . Elle couvrira des reportages de l'acutalité politique et économique de la Russie et des ex-républiques soviétiques pour le Parisien et Ouest-france ainsi que pour les radios BBC et BFM.

En 1993, elle est la lauréate de la Fondation Hachette. Elle obtiendra une bourse jeune journaliste pour un projet intitulé " Gers, le pays où la terre tremble doucement " : la réforme de la politique agricole commune en France profonde et parait dans Le Monde.

Elle est Maitre de conférence associé au Celsa (master de journalisme, Paris, Sorbonne) spécialisé en information mutltimédia pour Internet. Elle est, notamment, chargé de formation professionnelle à l' EMI-CFD.Elle possède une formation en audio à en prise de son, montage numérique, initiation au mixage ( mai 2007) ainsi qu'en Vidéo pour lequel elle pratique un stage à l'EMI-CFD. 

  • RTBF

Le 14 janvier 2015 à 22h50 sur la Une.