FILMS

 

Les origines du sida Peter Chapell & Catherine Peix

Vingt millions de morts. Quarante millions de personnes contaminées. En mars 2002, Marika Fahlen, directrice du programme des Nations Unies sur le VIH-sida, déclarait que le sida était devenu “ la pire épidémie de l’histoire de l’humanité ”. Pourtant, l’origine de cette terrible maladie reste une énigme. 

On sait aujourd’hui que le virus d’immunodéficience acquise (VIH-1) est né en Afrique, et que son ancêtre le plus proche est présent chez les chimpanzés . Une question, cependant, demeure : comment le virus est-il passé de l’animal à l’homme ?
Réalisateurs Peter CHAPPELL & Catherine PEIX
scenario Peter CHAPPELL & Stéphane HOREL
montage Catherine PEIX
musique originale Frédéric LAGNAU
Camera Peter CHAPPELL, Peter KRIEGER, Jorge MARTINHO, Raphaël O’BYRNE & Mark DANIELS
Chef opérateur du son Nicolas DALBAN, Andrew MORRIS, Serge BOUVIER, Craig LAPP, Vincent DEPAS & Sébastien FAURE
Commentaire dit par Valérie JEANNEAU
Coproduction Multimédia France Productions, Les Productions Galafilm, Pathé Archives, Les Films de la Passerelle, RTBF (Télévision belge), Produce+
avec la participation de France 2, en association avec Channel 4, Radio-Canada, Réseau de l'Information & Canadian Broadcasting Corporation
avec la participation de La Télévision Suisse Romande, TV5 Monde, Canal+ Espagne
Coordination post-production Canada Christina THOMPSON
Assistantes des producteurs Jill COULON, Chantal VOETS & Daniela PINNA

Documentaire - 90 - BETA Digit
Peter Chappell est né à Aylesbury, en Angleterre. Il a étudié dans les universités de Bristol et Exeter en Angleterre puis à la FEMIS en France. Il travaille depuis vingt ans comme chef opérateur et réalisateur à travers l’Afrique, l’Asie, les Amériques et le Moyen-Orient. 

• Née à Paris, Catherine Peix a enseigné la biologie avant de travailler en montage, autant en fiction qu’en documentaire. Ayant récemment bifurqué vers la réalisation, on lui doit la direction de documentaires et de vidéoclips.

Filmographie: Peter Chappell: Stories from Cuscatlan (1990), Remembering Romero (1992), Our Friends at the Bank (1998), L’Afrique en morceaux — La Tragédie des grands lacs (coréalisé avec Jihan El Tahri) (2001)
* PRIX EUROPA - des programmes de télévision de l'année 2004
* Prix du meilleur programme à BANFF Television Festival - 2004
* Prix du meilleur programme de science, technologie, Nature, environnement au 20ème Gemini awards - Canada 2005
1/12/2003 90' RTBF2 20H30 BELGIQUE
23/04/2004 90' France 2 22h40 FRANCE