FILMS

 

Les 3 serments Jacques Donjean

« Les Trois Serments » raconte les moments forts de la Première Guerre mondiale et de l’occupation par les Allemands, jusqu’en 1918, à travers le récit, d’un jeune soldat du territoire belge de 22 ans en 1914 qui, par la force des événements, prête solennellement trois serments : celui du devoir, du cœur et celui de la mémoire.

Le récit met le spectateur au cœur du conflit, lui permet de vivre de manière forte les quatre années de guerre. Il est illustré par des archives de l’époque et des lieux de mémoire, et par des interviews d’historiens de différentes nationalités qui donneront chacun leur lecture du conflit.

Que valent les serments quand on est plus maître de sa destinée, quand sa petite patrie neutre et pacifique est envahie par la plus puissante armée du monde, quand son peuple est martyrisé, occupé, humilié, mais invaincu.

Un DVD en quatre langues, présentera l’intégralité du film « Les trois Serments ». De nombreux bonus éclairant différents aspects particuliers de la Grande Guerre : Les Forts de Liège, The Last Port à Menin, les Villes martyres,...viendront enrichir le récit.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la diffusion "Les trois serments" sur la RTC le 27 septembre à 20h30 ainsi que la sortie du film en DVD.

Vous pouvez vous le procurer dans divers endroits tels que :

- Musée de la Vie Wallonne à Liège

- Maison du tourisme à Liège

- Expo Calatrava à la gare des Guillemins à Liège

 

Réalisation : Jacques Donjean

Scénario : Philippe Raxhon

Producteurs délégués : Les Films de la Passerelle, RTC Télé Liège

Assistant réalisateur : Bernard Garant

Caméra : Jean-Pierre Marziale

Montage : Jean-Pierre Marziale

Mixage : Pascal Zander

Documentalistes : Christine Donjean, Alain-Baudouin Simonis

 

Durée : 90’

Versions : Française, Anglaise, Néerlandaise, Allemande

Archives : Musée Royale de l’armée, Cinematek, Criticalpast, Musée de la vie wallonne

Le réalisateur

Jacques Donjean, réalisateur, diplômé de l’Institut des Arts de la Diffusion, caméraman et photographe. Il est l’auteur de dizaine de films et portraits d’entreprises et, outre le secteur économique, s’est spécialisé tout particulièrement dans le domaine scientifique, humanitaire et artistique. Jacques Donjean a remporté de nombreux prix pour ses courts-métrages. Il a également réalisé plusieurs expositions photographiques. Au cours de ces dernières années, il s’est spécialisé également en captation d’évènements, en ligne ou différés et a réalisé de nombreux reportages en Belgique et à l’étranger, ainsi que des journaux vidéos sur le web.

 

Le scénariste

Philippe Raxhon est docteur en Histoire, diplômé de l’Université de Liège. Il a été chercheur qualifié du FNRS et est aujourd’hui Professeur ordinaire. Il est l’auteur d’articles scientifiques et d’ouvrages qui évoluent dans le vaste chantier de l’histoire des mentalités. Il a notamment publié La Mémoire de la Révolution française en Belgique. Plusieurs fois primé pour ses écrits, il a participé à de colloques nationaux et internationaux (France, Italie, Russie, Pérou, Chili, Argentine) consacrés au processus de construction et de diffusion de la mémoire historique.

Ses recherches s’orientent aussi vers l’étude des relations internationales entre l’Europe et l’Amérique latine. On lui doit de nombreuses publications sur les relations entre l’histoire et la mémoire. Il fut l’un des quatre experts de la commission d’enquête parlementaire « Lumumba », expérience dont il a tiré un livre Le débat Lumumba. Histoire d’une expertise (2002). Il est aussi le concepteur historiographique du parcours de l’exposition permanente des Territoires de la Mémoire (Liège). Il est également le scénariste et le conseiller historique du docu-fiction « Fragonard l’anatomiste », réalisé également par Jacques Donjean, avant leur nouvelle collaboration pour « Les Trois Serments ».

Comme poète, on lui doit Guerres matinales, un livre publié à Liège, aux éditions Biblio, en 1984. Deux ans plus tard paraîtra à Paris Alluvions, un deuxième recueil, où il dépose ses colères... Enfin citons L’homme de Bronze, une pièce de théâtre historique publiée à Verviers, et également en 1994, Lettres mosanes, un roman épistolaire ayant pour cadre la Révolution française.

Projection " Les trois serments" à la Société littéraire de Huy ce 20 septembre à 20h