FILMS

 

La rose et les épines, destin d'André Cools Robert Neys & Daniel Remi

Ce documentaire raconte la vie exceptionnelle et le destin tragique d'André Cools, assassiné voici 25 ans. 

Sa vie traverse l'Histoire de la Belgique et de la Wallonie dans la seconde moitié du siècle dernier, dont il fut l'un des acteurs majeurs...

Né dans une famille ouvrière et flamande, il s'engage en politique, après l'assassinat de son père par les nazis pendant la 2e guerre mondiale. Jeune député socialiste turbulent, rebelle aux consignes et proche du leader syndical, André Renard, il s'engage, à l'issue de la grève générale de l'hiver 60, dans la lutte pour le fédéralisme et pour les réformes de structure progressistes de la Belgique. 

Dix ans plus tard, il est ministre. Elu président du parti socialiste, il va négocier rudement la réfome de l'Etat unitaire en Etat fédéral. 

Personnalité forte, il va connaitre le pouvoir, ses espoirs, et ses désillusions. Il y apprendra à prendre des coups, autant qu'à en donner. 

Au fil de nombreuses archives, le documentaire nous fait découvrir, dans ses contradictions et parfois ses excès, un personnage fort : tout à la fois chaleureux et rude, séducteur et autoritaire, implacable dans l'adversité, mais toujours fidèle en amitié...

Son histoire fait partie de la nôtre...

Cools1

Cools2