FILMS

 

Jeunes Solistes, Grands Destins Thierry Loreau & Pierre Barré

Entre 1984 et 1993, l’émission de télévision de la RTBF « Jeunes Solistes » a révélé de nombreux jeunes talents belges en herbe de la musique classique, entre 5 et 18 ans. Les gagnants sont devenus de grands interprètes.

"Jeunes Solistes, Grands Destins" se compose ainsi de 6 épisodes et dresse le portrait de ces artistes, dans un savant mélange d’images de répétitions, de concerts, d’interviews et d’archives.

Ils font tous partie de nombreux ensembles et jouent de la musique de chambre mais ils mènent aussi une grande carrière de soliste. Ils font des boeufs en fin de soirée entre amis, juste pour le plaisir, autour d’un bon verre de vin. La passion de la musique ne les lâche jamais. Certains d'entre-eux s’aventurent hors des sentiers battus et pratiquent d’autres styles de musique. Yossif Ivanov fait du rock avec un violon électrique. Mais ils ne font pas que de la musique, ils ont aussi des hobbys parfois étonnants; "Jeunes Solistes, Grands Destins" tente de dévoiler l’homme ou la femme qui se cache derrière chaque musicien. 

Les épisodes sont donc tous très variés et différents, car chaque artiste s’est créé son monde, son propre style. Ces épisodes respectent néanmoins un fil rouge commun grâce notamment à une animatrice guide, Caroline Veyt, qui a pour tâche de dynamiser et de lier les différentes séquences, ainsi que de faciliter le passage d’un lieu à un autre. 

Réalisation: Thierry Loreau & Pierre Barré

Conseiller musical: Thierry Loreau

Producteurs: Les Films de la Passerelle, la RTBF

 

Thierry Loreau

Après des études de musicologie à l’Université Libre de Bruxelles et trois premiers prix aux Conservatoires de Mons et de Bruxelles, Thierry Loreau est engagé par la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone). En tant que conseiller musical et co-réalisateur au Département Musique, il participe à de nombreuses captations de concerts et d’opéras et réalise 23 films musicaux. En tant qu’illustrateur sonore, il compose ou choisit les musiques de reportages télévisés. 

Pierre Barré

Après quelques courts métrages personnels, le réalisateur de télévision Pierre Barré se lie à la RTBF. Il y travaille successivement aux captations de concerts ou d’opéras, aux magazines de santé puis aux magazines culturels.

En 2001, il réalise un documentaire « Rendez-vous à Houndodji, Bénin » qui raconte le voyage par route et pistes africaines d’une famille belge qui quitte Bruxelles et part s’établir dans un petit village près de Cotonou, au Bénin.

 

En 1996, Thierry Loreau et Pierre Barré, qui avaient déjà travaillé ensemble pour « les Jeunes Solistes », « 37,2 » ou encore « Courants d’arts », entament une intime collaboration. Ensemble, ils réalisent 22 films dont 9 documentaires dans les coulisses de productions d’opéra ainsi que des portraits de musiciens, parmi lesquels Antonio Pappano, René Jacobs, Bernard Foccroulle, Anne Catherine Gillet, Steve Houben, Nathalie Loriers, Jean-François Maljean, Toots Thielemans et Philippe Herreweghe, la plupart d’entre eux en co-production avec ARTE, la BBC, TV5, la NHK , les Films de la Passerelle, la VRT, FR3, Alfacam, Exqi Culture,…

L’année 2007 est marquée par  la création d’un feuilleton en 18 épisodes basé sur la captation de la Tétralogie de Richard Wagner à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, agrémentée de reportages et de présentations jouées par les comédiens Grâce de Capitani et Sam Touzani.

Leur dernier film, « Le Mystère musical coréen », a connu un succès mondial car il met en lumière la réussite stupéfiante des musiciens classiques coréens dans les plus grands concours internationaux.

19/02/16 à 21h17– RTBF - La Trois – 40 min : Portrait de Yossif Ivanov

 

26/02/16 à 21h13 – RTBF - La Trois – 40 min : Portrait de Céline Sheen

 

4/03/16 à 21h15 – RTBF - La Trois – 40 min : Portrait de David Cohen

 

11/03/16 à 21h16 – RTBF - La Trois – 40 min : Portrait de Shirly Laub

 

18/03/16 à 21h15 – RTBF - La Trois – 40 min : Portrait de Christophe Delporte

 

 

 

Avant-première

 

Belgique – 15/02/16 20h – Bozar Cinéma – Rue Ravenstein,23 – 1000 Bruxelles