FILMS

 

Histoire du petit livre qui déshabilla Mao Patrick Remacle et André Chandelle

C'est l'histoire d'un petit livre qui déshabilla Mao, alors au sommet de sa gloire.

Ce livre, "Les habits neufs du Président Mao", paru en 1971 à Paris, est considéré comme l'un des premiers ouvrages ayant démasqué l'imposture maoïste et en particulier le phénomène de la révolution culturelle.

Ce livre, un pamphlet d'une centaine de pages au ton sarcastique, a été traduit dans de nombreux pays et aujourd'hui encore demeure une référence. Il est dû à la plume d'un sinologue belge de réputation mondiale, Pierre Ryckmans, alias Simon Leys.

Parlant et écrivant couramment le mandarin, cet écrivain de tout premier plan a démoli en direct dans une émisison TV de "Apostrophes" restée célèbre, les arguments fallacieux de ceux qui voyaient en Mao et sa révolution, un immense espoir pour l'humanité.

Simon Leys - ce pseudonyme fut pris pour éviter une crise diplomatique - fuyait la gloire et donnait de rares interviews. Bernard Pivot le considérait pourtant comme l'un des plus grands écrivains français vivant.

Ce documentaire fera revivre la genèse d'un petit livre et d'un auteur qui a beaucoup à nous dire sur la Chine d'aujourd'hui, une Chine qui s'apprête à dominer le monde du 21ème siècle.

Un documentaire de PATRICK REMACLE et ANDRE CHANDELLE

Scénario : ANDRE CHANDELLE

Enquête : PATRICK REMACLE

Réalisation : ANDRE CHANDELLE  et PATRICK REMACLE