FILMS

 

Charles Vandenhove, l'architecte de l'art Jacques Donjean


Ce projet de film documentaire est consacré à Charles Vandenhove. Considéré comme une des figures majeures de l’architecture en Belgique depuis la fin des années 1950, il produit une œuvre qui évolue au travers des avant-gardes internationales les plus agissantes. Son catalogue compte plus d’une soixantaine de réalisations en Belgique, et en particulier à Liège, mais aussi à l’étranger, surtout aux Pays-Bas où il est très actif dès les années 1980. Véritable morceau de bravoure, le Centre hospitalier universitaire du Sart Tilman, qui occupe Vandenhove pendant une vingtaine d’années à partir de 1962, apparaît à la fois comme une synthèse des œuvres réalisées jusqu’à la fin des années 1970 et une matrice pour les recherches à venir ; l’architecte liégeois y concentre les formules qu’il a mises au point au départ de l’esthétique moderniste et y développe une série d’études qui impactent son travail sur un très long terme. Ce monument, encore décrit aujourd’hui comme un des plus beaux hôpitaux au monde, apparaît en outre comme un outil très prospectif tant il sait, plus de trente ans après sa réception, intégré les évolutions techniques les plus pointues. Saisir la force, l’originalité, la cohérence de l’œuvre de Charles Vandenhove apparaît certes comme une gageure. Il y a pourtant des constantes à relever et une évolution à retracer. Sans doute, sa relation avec les arts plastiques apparaît-elle comme un singularité remarquable. Vandenhove est un amateur d’art passionné et raffiné. Depuis les années 1960, l’architecte liégeois n’a eu de cesse de créer des occasions de collaboration avec certains artistes parmi les plus célèbres de son temps qu’il s’agisse de Daniel Buren ou de Sol LeWitt qu’il invite à intervenir dans ses réalisations. Si de nombreuses publications ont été consacrées à Charles Vandenhove, jamais un film n’a pu présenter son œuvre dans sa globalité. Serait-ce utopique de tenter de résumer une vie entière en un temps si cours ? Le pari est donc là. Jeter un regard rétrospectif mais aussi introspectif sur un homme qui fait aujourd’hui partie de ces grands créateurs qui ont su exprimer une vision personnelle et novatrice.

 

Fiche technique :

 

Documentaire de 52 minutes destiné à la télévision

(Et édition d’un DVD français/anglais)

 

Production : les films de la Passerelle.

 

Auteur/réalisateur : Jacques Donjean

 

Consultant et conseiller artistique : Pierre Henrion (historien de l’art)

 

Commentaire voix off : Christine Donjean (auteur/ journaliste)

 

Ingénieur du son : Thierry Tirtiaux

 

Electro : Arno …

 

Chef monteur : Idriss Gabel

 

Effet numérique : Marc Umé (Digital Graphics)

 

Mixage: Pascal Zander (studio UP)

 

En collaboration avec le CHU de Liège, le bureau d’architecte de Charles VDH

 

 

 

Le Soir - 10 mars 2016 - Sandrine Bonnaire et Christophe Lambert au festival Imagésanté

Culture, le magazine culturel de l'Université de Liège – mars 2016 – Charles Vandenhove, architecte du CHU, à l'honneur !

Culture, le magazine culturel de l'Université de Liège - Charles Vandenhove, architecte de l'art

Les Grignoux.be – 10 mars 2016 – Charles Vandenhove, architecte de l'art

RTC – 12 mars 2016 – Charles Vandenhove, architecte de l'art – un documentaire de Jacques Donjean

Jacques Donjean, réalisateur, diplômé de l’Institut des Arts de la Diffusion, caméraman et photographe. Il est l’auteur de dizaine de films et portraits d’entreprises et, outre le secteur économique, s’est spécialisé tout particulièrement dans le domaine scientifique, humanitaire et artistique. Jacques Donjean a remporté de nombreux prix pour ses courts-métrages. Il a également réalisé plusieurs expositions photographiques. Au cours de ces dernières années, il s’est spécialisé également en captation d’évènements, en ligne ou différés et a réalisé de nombreux reportages en Belgique et à l’étranger, ainsi que des journaux vidéos sur le web.

Avant-première

Belgique – 9/03/16 18h – Cinéma Sauvenière – Place Xavier Neujean,12 – 4000 Liège