News

20.10.2015

The man who mends women

Le gouvernement congolais vient de lever l'interdiction de diffusion du film "L'homme qui répare les femmes - la colère d'Hippocrate" de Thierry Michel et Colette Braeckman.

Grand Prix du Jury au FIFDH

Louis Georges Tin, président du Jury, (Président du CRAN), lors de la remise du prix : "Le jury, à l’unanimité a attribué le Grand Prix à L’homme qui répare les femmes de Colette Braeckman et Thierry Michel. Dans ce documentaire exceptionnel apparaît la démarche d’un médecin gynécologue qui entreprend de soigner les femmes victimes des viols de masse en RDC. C’est le conflit le plus meurtrier dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale, mais il est très rarement évoqué. Cependant, au-delà de la personne de ce médecin se créent des mouvements de femmes qui militent pour leurs droits, ce que le film ne manque pas de souligner. On passe ainsi d’une vision individuelle à une vision collective. Le jury a été sensible à l’analyse du film qui montre le rôle des multinationales et de leur implication néo-coloniale dans le conflit. Le titre attire l’attention sur la problématique de la réparation qui est à la fois médicale, psychologique, mais qui doit être aussi judiciaire et politique, comme l’indique le docteur M.. Enfin au-delà du désastre, le film laisse la place à une certaine poésie, qui souligne d’autant plus la violence des massacres en cours. »

L'homme qui répare les femmes - De nombreuses projections sont encore prévues en France

Plusieurs projections de "Lhomme qui répare les femmes - La colère d'Hippocrate" sont programmées aux quatre coins de la France!

Nous vous rappelons les plus proches ci-dessous:

 

26 avril - Forcalquier - Cinéma Le Bourguet - projection et débat

26 avril - Sélestat - Le Select 

28 avril - Fontaine le Comte - Mega CGR

28 avril - Marseille - Alhambra

28 avril - Poitiers - Mega CGR Buxerolles - Projection et débat

29 avril - Chartres - Cinéma Les Enfants du Paradis - Projection et débat

3 mai - Paris - Cinéma Chaplin - Projection et débat 

 

Pour plus d'informations, cliquez-ici